STAGE DE CESURE OU FIN D’ETUDES
DATA ANALYST (H/F)
Depuis 2009, le cabinet accompagne les Directions d’entreprise souhaitant optimiser de manière durable leurs achats indirects sur 4 axes de performance : financière, environnementale, organisationnelle (gestion et métier) et humaine en prenant en compte les usages.
Notre ambition est d’optimiser les dépenses de nos clients tout en améliorant leur performance opérationnelle globale. Après un diagnostic approfondi basé sur les données collectées et notre expertise des thématiques traitées, nous mettons en place des plans d’actions concrets validés par nos clients : (re)définition des besoins, construction d’une nouvelle politique interne, développement de partenariats clients-fournisseurs, simplification des process de gestion, optimisation fiscale en dépassant la réalisation de simples enjeux économiques.
Nos clients sont les Directions Générales, Financières, Achats, Ressource Humaines, RSE et Métiers d’entreprises de plus de 500 collaborateurs, de tous secteurs d’activité, notamment : le luxe, la distribution spécialisée, les services aux entreprises, les loisirs, l’industrie, les laboratoires pharmaceutiques.
Description du poste :
Ressource Consulting souhaite poursuivre l’industrialisation et la digitalisation de ses outils et supports d’analyse de la donnée. Cette ambition porte aussi bien sur les données traitées pour le compte de nos clients que sur les reportings d’activité produits en interne (activité commerciale, suivi de la rentabilité, …).
Pour l’accompagner dans cette voie, le cabinet recherche un(e) data analyst souhaitant mettre à profit ses compétences en développement de solutions d’analyse et de visualisation des données.
Intégré au sein de l’équipe des consultants, le/la data analyst interviendra notamment sur les missions suivantes :
- Accompagner les équipes dans le développement d’analyses automatisées et la compréhension des données,
- Elaborer des outils et des livrables visant à faciliter l’analyse des données en interne et la restitution des résultats à nos clients, notamment par des visualisations / interfaces utilisateurs via Power Bi. Exemples : production de cartographie des achats, de diagnostic de performance achats…
- Générer des opportunités de nouveaux services autour de la donnée pour nos clients.
Points forts du poste :
- Des missions variées et stimulantes aux côtés des consultants, managers et Directeurs Associés, dans un environnement de conseil (multi clients, multi sujets).
- Une équipe dynamique à taille humaine (moyenne d’âge 30 ans).
- Une liberté de moyens ainsi qu’une grande confiance sont accordées aux collaborateurs qui proposent des idées et outils contribuant à l’amélioration des pratiques du cabinet.
Profil recherché :
- Etudiant (e) en stage de césure ou fin d’études, issu(e) d’une formation d’ingénieur, de commerce ou d’une formation spécialisée en data science, data analysis ou datavisualisation
- Curieux, rigoureux et analytique, esprit de synthèse, appétence et aisance sur les sujets d’analyse chiffrée.
- Maîtrise de langages de programmation (Python) et d’outils de visualisation (Power Bi).
- A l’aise avec les chiffres, la création d’indicateurs et leur analyse
- Autonomie, prise d’initiatives et capacité à contribuer à plusieurs projets en parallèle
- Nous attendons du stagiaire qu’il/elle s’investisse dans les sujets que nous lui confierons et qu’il/elle soit force de proposition.
Autres informations :
- Durée du stage : 4 à 6 mois
- Rémunération : 1 200€ bruts (10€ de ticket restaurant journalier via la carte SWILE + prise en charge à 50% de la carte transport).
- Nos locaux sont situés à Paris 9ème (Métro Cadet ligne 7 ou Grands Boulevards lignes 8,9).
- 1 journée de télétravail par semaine sera proposée au stagiaire, à l’issue de son premier mois d’intégration en présentiel au sein du cabinet.
Processus de recrutement :
- Candidature à adresser à : candidatures@ressource-consulting.fr
- Une phase de tests de recrutement avec la réalisation de différents exercices visant à mesurer les compétences techniques (Python, PowerBi) et les capacités d’analyse et de raisonnement logique.
- Un second tour entretien avec les associés et managers du cabinet.
- Au-delà de cette phase d’entretiens et indépendamment du processus de sélection, le candidat aura la possibilité de se construire un parcours d’entretiens « sur-mesure », au travers d’échanges avec les collaborateurs, lui permettant de mieux appréhender notre métier ou de découvrir certaines facettes du cabinet (intégration et formation continue, politique commerciale, politique RSE…)