STAGE DE CESURE OU FIN D’ETUDES

DATA ANALYST (H/F)

Depuis 2009, le cabi­net accom­pagne les Direc­tions d’entreprise sou­hai­tant opti­mi­ser de manière durable leurs achats indi­rects sur 4 axes de per­for­mance : finan­cière, envi­ron­ne­men­tale, orga­ni­sa­tion­nelle (ges­tion et métier) et humaine en pre­nant en compte les usages.

Notre ambi­tion est d’optimiser les dépenses de nos clients tout en amé­lio­rant leur per­for­mance opé­ra­tion­nelle glo­bale. Après un diag­nos­tic appro­fon­di basé sur les don­nées col­lec­tées et notre exper­tise des thé­ma­tiques trai­tées, nous met­tons en place des plans d’actions concrets vali­dés par nos clients : (re)définition des besoins, construc­tion d’une nou­velle poli­tique interne, déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats clients-four­nis­seurs, sim­pli­fi­ca­tion des pro­cess de ges­tion, opti­mi­sa­tion fis­cale en dépas­sant la réa­li­sa­tion de simples enjeux économiques.

Nos clients sont les Direc­tions Géné­rales, Finan­cières, Achats, Res­source Humaines, RSE et Métiers d’entreprises de plus de 500 col­la­bo­ra­teurs, de tous sec­teurs d’activité, notam­ment : le luxe, la dis­tri­bu­tion spé­cia­li­sée, les ser­vices aux entre­prises, les loi­sirs, l’industrie, les labo­ra­toires pharmaceutiques.

Des­crip­tion du poste :
Res­source Consul­ting sou­haite pour­suivre l’industrialisation et la digi­ta­li­sa­tion de ses outils et sup­ports d’analyse de la don­née. Cette ambi­tion porte aus­si bien sur les don­nées trai­tées pour le compte de nos clients que sur les repor­tings d’activité pro­duits en interne (acti­vi­té com­mer­ciale, sui­vi de la rentabilité, …).
Pour l’accompagner dans cette voie, le cabi­net recherche un(e) data ana­lyst sou­hai­tant mettre à pro­fit ses com­pé­tences en déve­lop­pe­ment de solu­tions d’analyse et de visua­li­sa­tion des données.

Inté­gré au sein de l’équipe des consul­tants, le/la data ana­lyst inter­vien­dra notam­ment sur les mis­sions suivantes :

  • Accom­pa­gner les équipes dans le déve­lop­pe­ment d’analyses auto­ma­ti­sées et la com­pré­hen­sion des données,
  • Ela­bo­rer des outils et des livrables visant à faci­li­ter l’analyse des don­nées en interne et la res­ti­tu­tion des résul­tats à nos clients, notam­ment par des visua­li­sa­tions / inter­faces uti­li­sa­teurs via Power Bi. Exemples : pro­duc­tion de car­to­gra­phie des achats, de diag­nos­tic de per­for­mance achats…
  • Géné­rer des oppor­tu­ni­tés de nou­veaux ser­vices autour de la don­née pour nos clients.

Points forts du poste :

  • Des mis­sions variées et sti­mu­lantes aux côtés des consul­tants, mana­gers et Direc­teurs Asso­ciés, dans un envi­ron­ne­ment de conseil (mul­ti clients, mul­ti sujets).
  • Une équipe dyna­mique à taille humaine (moyenne d’âge 30 ans).
  • Une liber­té de moyens ain­si qu’une grande confiance sont accor­dées aux col­la­bo­ra­teurs qui pro­posent des idées et outils contri­buant à l’amélioration des pra­tiques du cabinet.

Pro­fil recherché :

  • Etu­diant (e) en stage de césure ou fin d’études, issu(e) d’une for­ma­tion d’ingénieur, de com­merce ou d’une for­ma­tion spé­cia­li­sée en data science, data ana­ly­sis ou datavisualisation
  • Curieux, rigou­reux et ana­ly­tique, esprit de syn­thèse, appé­tence et aisance sur les sujets d’a­na­lyse chiffrée.
  • Maî­trise de lan­gages de pro­gram­ma­tion (Python) et d’outils de visua­li­sa­tion (Power Bi).
  • A l’aise avec les chiffres, la créa­tion d’indicateurs et leur analyse
  • Auto­no­mie, prise d’initiatives et capa­ci­té à contri­buer à plu­sieurs pro­jets en parallèle
  • Nous atten­dons du sta­giaire qu’il/elle s’investisse dans les sujets que nous lui confie­rons et qu’il/elle soit force de proposition.

Autres infor­ma­tions :

  • Durée du stage : 4 à 6 mois
  • Rému­né­ra­tion : 1 200€ bruts (10€ de ticket res­tau­rant jour­na­lier via la carte SWILE + prise en charge à 50% de la carte transport).
  • Nos locaux sont situés à Paris 9ème (Métro Cadet ligne 7 ou Grands Bou­le­vards lignes 8,9).
  • 1 jour­née de télé­tra­vail par semaine sera pro­po­sée au sta­giaire, à l’is­sue de son pre­mier mois d’in­té­gra­tion en pré­sen­tiel au sein du cabinet.

Pro­ces­sus de recrutement :

  • Can­di­da­ture à adres­ser à : candidatures@ressource-consulting.fr
  • Une phase de tests de recru­te­ment avec la réa­li­sa­tion de dif­fé­rents exer­cices visant à mesu­rer les com­pé­tences tech­niques (Python, Power­Bi) et les capa­ci­tés d’a­na­lyse et de rai­son­ne­ment logique.
  • Un second tour entre­tien avec les asso­ciés et mana­gers du cabinet.
  • Au-delà de cette phase d’entretiens et indé­pen­dam­ment du pro­ces­sus de sélec­tion, le can­di­dat aura la pos­si­bi­li­té de se construire un par­cours d’entretiens « sur-mesure », au tra­vers d’échanges avec les col­la­bo­ra­teurs, lui per­met­tant de mieux appré­hen­der notre métier ou de décou­vrir cer­taines facettes du cabi­net (inté­gra­tion et for­ma­tion conti­nue, poli­tique com­mer­ciale, poli­tique RSE…)