Depuis sa création Ressource Consulting a réalisé plus de 500 missions auprès de 150 clients de tous secteurs.

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Nos clients par secteur

Témoignages de nos clients

“Res­source Consul­ting nous a accom­pa­gné sur deux pro­jets qui ont per­mis de struc­tu­rer en pro­fon­deur notre poli­tique voiture. 

En 2016, le groupe BIC a pris la déci­sion de chan­ger sa stra­té­gie de ges­tion et de finan­ce­ment de son parc auto­mo­bile (Achats vers LLD). Ce chan­ge­ment n’aurait pas été pos­sible sans l’accompagnement et les conseils de Res­source Consulting.

En 2020, Res­source Consul­ting a mis à jour notre cata­logue et nous a accom­pa­gné dans un pro­jet de refonte de notre dis­po­si­tif d’avantages en nature. 

Pour cha­cune des mis­sions, nous avons appré­cié chez Res­source Consul­ting la grande exper­tise sur le sujet mobi­li­té, la dis­po­ni­bi­li­té des équipes et leur capa­ci­té à gérer de bout en bout un pro­jet com­plexe à forts enjeux finan­cier et RH.”

“Res­source Consul­ting nous a accom­pa­gné dans le pro­jet de refonte com­plet de notre dis­po­si­tif Tra­vel, via un appel d’offres d’a­gences de voyage et la rédac­tion de notre poli­tique voyages. 

Res­source Consul­ting a su mener les tra­vaux néces­saires à la conduite du chan­ge­ment afin de nous accom­pa­gner dans l’évolution de dis­po­si­tifs régio­naux hété­ro­gènes vers un dis­po­si­tif glo­bal har­mo­ni­sé, tout en veillant à l’adhésion de cha­cun à la solu­tion uni­fiée cible. 18 mois plus tard, la solu­tion mise en place répond bien aux atten­dus, mal­gré un contexte très par­ti­cu­lier en 2020 !”

“Res­source Consul­ting nous a accom­pa­gné sur 3 piliers de notre poli­tique voi­ture :

  • La refonte de notre cata­logue en pre­nant en compte les évo­lu­tions tech­no­lo­giques, éco­lo­giques et fis­cales. Le mix éner­gé­tique de notre flotte a pu être ain­si revu en pre­nant en compte les usages des conducteurs.
  • La mise à jour de notre sys­tème d’avantages en nature afin de rendre notre car poli­cy plus flexible et plus adap­tée aux besoins de cha­cun tout en nous per­met­tant de maî­tri­ser notre budget.
  • L’assistance sur la rédac­tion des contrats avec les loueurs retenus.

Res­source Consul­ting nous a per­mis d’atteindre nos objec­tifs sociaux et économiques.”

“Nous nous appuyons sur Res­source Consul­ting depuis 2017 pour opti­mi­ser dif­fé­rents domaines d’a­chats. Nous appré­cions tout par­ti­cu­liè­re­ment le pro­fes­sion­na­lisme de son équipe ain­si que sa forte capa­ci­té à tra­vailler en co-construc­tion avec l’en­semble des inter­lo­cu­teurs du Groupe.”

“La mobi­li­té des col­la­bo­ra­teurs consti­tue l’un des pre­miers péri­mètres de notre par­te­na­riat. Res­source Consul­ting nous a per­mis de struc­tu­rer un dis­po­si­tif com­plet, puis de péren­ni­ser sa per­for­mance sur la durée avec une approche prag­ma­tique basée sur 3 axes : Achat, Ges­tion, RH. 

Depuis 3 ans, Res­source consul­ting tra­vaille avec Albea pour mettre à jour notre poli­tique voi­ture, mettre en place une ges­tion exter­na­li­sée, créer un cata­logue basé sur des enve­loppes TCO et refondre notre sys­tème d’avantages en nature.

Sur toutes les étapes de cet accom­pa­gne­ment, nous sommes res­tés déci­sion­naires et avons été éclai­rés par des ana­lyses et des livrables per­ti­nents.

“Notre col­la­bo­ra­tion s’é­tend éga­le­ment aux sujets logis­tiques (Trans­port, Packa­ging) avec des enjeux de ratio­na­li­sa­tion et d’é­co­no­mies consé­quents aux niveaux fran­çais et européen.

L’é­quipe Res­source Consul­ting s’est illus­trée par sa capa­ci­té à remettre à plat les pra­tiques exis­tantes, à impli­quer et convaincre les opé­ra­tion­nels des dif­fé­rentes usines durant le pro­jet et par la qua­li­té et l’ob­jec­ti­vi­té des ana­lyses réa­li­sées.

“Les équipes de Res­source Consul­ting ont su s’ap­pro­prier les spé­ci­fi­ci­tés de notre envi­ron­ne­ment pour tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec les Direc­tions Métiers concer­nées. Nous avons notam­ment appré­cié leur exper­tise sur les caté­go­ries achats trai­tées et leur capa­ci­té à accom­pa­gner le chan­ge­ment.

“J’ai eu l’opportunité de tra­vailler avec le cabi­net Res­source Consul­ting dans ma der­nière entre­prise, sur un pro­jet glo­bal d’accompagnement et d’optimisation des coûts avec un focus plus spé­ci­fique sur la logis­tique et le transport.

Sur ces sujets, le tra­vail effec­tué en bonne col­la­bo­ra­tion avec les équipes Res­source Consul­ting, nous a per­mis de faire évo­luer notre démarche et d’aller vers une approche de coût com­plet (sour­cing, carac­té­ris­tiques pro­duits, coût d’entretien, buy back), en pre­nant en compte les évo­lu­tions régle­men­taires à venir (envi­ron­ne­men­tales, accès aux centres villes…).”

“Res­source Consul­ting a été sélec­tion­né dans le cadre du renou­vel­le­ment de notre mar­ché Net­toyage des Locaux.
Réa­li­sée dans les règles de l’art, cette opé­ra­tion col­la­bo­ra­tion a éga­le­ment per­mis d’aligner notre dis­po­si­tif sur les meilleures pra­tiques du mar­ché notam­ment en matière d’organisation du tra­vail et d’utilisation de maté­riels innovants.”

« Res­source Consul­ting nous a accom­pa­gné dans notre pro­jet d’appel d’offres Cha­riots de Manu­ten­tion. L’accompagnement pro­po­sé nous a per­mis de sélec­tion­ner le dis­po­si­tif le plus per­for­mant, via une ana­lyse de l’ensemble des oppor­tu­ni­tés et contraintes de notre parc, tout en conte­nant la hausse pré­vi­sion­nelle du bud­get et en res­pec­tant nos exi­gences de sécu­ri­té et d’ergonomie des matériels. »

“L’ex­per­tise achat et la proac­ti­vi­té de Res­source Consul­ting nous a per­mis de mener à bien des pro­jets impor­tants et de déga­ger des éco­no­mies substantielles.”

“Nous tra­vaillons depuis plus de deux ans avec le cabi­net Res­source Consul­ting. Il est inter­ve­nu sur plu­sieurs caté­go­ries achats au sein de notre entre­prise, tou­jours avec la même exper­tise sur l’en­semble des sujets trai­tés et une approche glo­bale pla­çant l’u­ti­li­sa­tion métier au cœur des réflexions.

“Nous avons eu l’oc­ca­sion de tra­vailler avec le cabi­net Res­source Consul­ting pour la remise à plat de notre stra­té­gie d’a­chats en élec­tri­ci­té et gaz natu­rel pour nos actifs en ges­tion. L’ac­com­pa­gne­ment pro­po­sé nous a per­mis d’ap­pré­hen­der les enjeux de mar­ché propres au sec­teur de l’éner­gie, de défi­nir la stra­té­gie tari­faire la plus per­for­mante et adap­tée à notre orga­ni­sa­tion au niveau Groupe. À tra­vers ses dif­fé­rentes études et une mise en concur­rence du mar­ché, Res­source Consul­ting a pu nous pré­sen­ter une ana­lyse de l’en­semble des oppor­tu­ni­tés et contraintes des scé­na­rios s’of­frant à nous dans un contexte de mar­ché haus­sier et ain­si conte­nir les impacts bud­gé­taires.

Cas Clients

Contexte et enjeux :

En 2017, Ampli­fon a sou­hai­té struc­tu­rer la ges­tion de sa flotte auto­mo­bile com­po­sée de près de 300 véhi­cules, dont 150 VP et 150 véhi­cules de ser­vice (VS). Cette mis­sion a conduit Res­source Consul­ting à mener un diag­nos­tic appro­fon­di de la flotte Ampli­fon et la mise en place d’un dis­po­si­tif performant.

Leviers acti­vés :

  • RH : mise à jour de la poli­tique Voi­tures, refonte du sys­tème d’a­van­tages en nature, études com­plé­men­taires alter­na­tives mobi­li­té (loca­tion moyenne durée).
  • Ges­tion : for­ma­li­sa­tion des pro­ces­sus de ges­tion, ges­tion exter­na­li­sée de la dépense
  • Achats : réfé­ren­ce­ment de plu­sieurs loueurs à l’is­sue d’un AO, mise en place de grilles de flui­di­té, refonte annuelle du cata­logue — ana­lyse TCO

Résul­tats obtenus :

  • Sécu­ri­sa­tion du risque URSSAF en opti­mi­sant la for­mule de cal­cul de l’avantage en nature tout en sécu­ri­sant le dis­po­si­tif d’un point de vue légal (URSSAF),
  • Éco­no­mies directes liées à la mise en place de pra­tiques achats (défi­ni­tion du besoin, négo­cia­tion loyers et remises, opti­mum loi de roulage…),
  • Éco­no­mies indi­rectes géné­rées par le pilo­tage de la flotte (dépense car­bu­rant, fiscalité…)