CDI :
CONSULTANT ACHATS TRANSPORT / LOGISTIQUE (H/F)
Depuis 2009, le cabinet accompagne les Directions d’entreprise souhaitant optimiser de manière durable leurs achats indirects sur 4 axes de performance : financière, environnementale, organisationnelle (gestion et métier) et humaine en prenant en compte les usages.
Notre ambition est d’optimiser les dépenses de nos clients tout en améliorant leur performance opérationnelle globale. Après un diagnostic approfondi basé sur les données collectées et notre expertise des thématiques traitées (FM, Logistique / Transport, IT & Télécoms etc), nous mettons
en place des plans d’actions concrets validés par nos clients : (re)définition des besoins, construction d’une nouvelle politique interne, développement de partenariats clients-fournisseurs, simplification des process de gestion, optimisation fiscale en dépassant la réalisation de simples enjeux économiques.
Nos clients : les Directions Générales, Financières, Supply Chain, Logistiques, Achats, Ressources Humaines, RSE et Métiers de plus de 500 collaborateurs, de tous secteurs d’activité, notamment : le luxe, la distribution spécialisée, les services aux entreprises, les loisirs, l’industrie, les laboratoires pharmaceutiques.
Mission : Vous serez en charge de missions de conseil opérationnel, en intervenant sur l’élaboration de diagnostics et leur mise en œuvre :
- Collecte, compilation et analyse des données : réalisation de cartographie des flux de transport et des dépenses, analyse de la performance, du dispositif fournisseurs et des contrats, interview de clients, prestataires, …
- Identification des pistes d’optimisation : définition des besoins clients, mesure de la performance des solutions en place (écologiques, économiques, RH et organisationnelles), refonte ou mise à jour du dispositif (plan de transport, etc.), élaboration des plans d’actions, mise en place d’outil de suivi, proposition d’une stratégie de négociation, …
- Mise en œuvre et suivi des actions identifiées : rédaction de cahiers des charges, gestion d’appels d’offres, contractualisation, rédaction de politiques internes, mesure des résultats obtenus (financiers, environnementaux, organisationnels et humains)
- Elaboration de livrables, rédaction de compte-rendu à destination des clients, planification et préparation de réunions de travail.
- Veille et conseil sur les catégories de transport et de logistique, participation à des salons métiers, développement des expertises au sein du cabinet.
Points forts du poste :
- Des missions variées et stimulantes dans des environnements Supply Chain à fort enjeux aux côtés des consultants, managers et directeurs associés intégrés au sein d’une structure dynamique à taille humaine.
- Développement des capacités d’analyse et d’organisation.
- Evoluer dans un secteur en pleine mutation et participer à l’amélioration de la performance de nos clients, acquérir une expertise au cœur du développement de Ressource Consulting.
- Parcours d’intégration et de formation aux méthodes et outils de travail propres au cabinet.
- Une liberté de moyens ainsi qu’une grande confiance sont accordées aux consultants qui proposent des idées et outils contribuant à l’amélioration des pratiques du cabinet.
Profil recherché :
- Diplômé(e) d’un BAC+5 (Ecoles de Transport/Logistique, d’ingénieur ou de commerce avec spécialisation Supply Chain), vous justifiez d’une première expérience sur une fonction dans le métier du transport et de la logistique. Une expérience antérieure dans le conseil opérationnel, dans les achats de transport ou logistique serait un plus.
- Vous avez la volonté de développer la triple expertise achats + conseil opérationnel + expertise Transport/Logistique.
- Vous êtes curieux(se), analytique et rigoureux(se).
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) et vous avez une bonne capacité rédactionnelle.
- Vous êtes capable de travailler simultanément sur plusieurs missions.
- Enthousiasme, proactivité, aisance relationnelle et goût pour la relation client et fournisseur.
- Excellente communication orale et écrite en français.
Autres informations :
- Poste à pourvoir en CDI à temps plein, statut cadre.
- Rémunération attractive comprenant une mutuelle, un Plan Epargne Entreprise, des tickets restaurants d’une valeur journalière de 10€ dont 50% pris en charge par l’entreprise, 50% du titre de transport.
- Nos locaux sont situés à Paris 9ème (Métro Cadet ligne 7 ou Grands Boulevards ligne 8,9)
- Accès au dispositif de télétravail régulier de la société (jusqu’à 2 jours par semaine) à l’issue des deux premiers mois d’intégration en présentiel.
Processus de recrutement :
- Candidature à adresser à : candidatures@ressource-consulting.fr
- Le premier entretien avec la chargée de recrutement est un entretien de prise de contact : un échange téléphonique pour vous présenter Ressource Consulting et le poste, et écouter vos attentes et motivations.
- A l’issue de cette prise de contact, si les conditions sont réunies, vous passez nos tests de recrutement spécifiques à Ressource Consulting. Il s’agit de deux séries de tests en ligne articulées autour d’exercices de logique & raisonnement, de rigueur & concentration.
- Les entretiens qui suivent sont des entretiens animés par les associés et managers du cabinet, axés sur le métier du conseil et la réalisation d’une étude de cas.
- Au-delà de cette phase d’entretiens et indépendamment du processus de sélection, le candidat aura la possibilité de se construire un parcours d’entretiens « sur-mesure », au travers d’échanges avec les collaborateurs, lui permettant de mieux appréhender notre métier ou de découvrir certaines facettes du cabinet (intégration et formation continue, politique commerciale, politique RSE…).