STAGE DE CESURE OU FIN D’ETUDES

CONSULTANT(E) ACHATS INDIRECTS (H/F)

Depuis 2009, le cabi­net accom­pagne les Direc­tions d’entreprise sou­hai­tant opti­mi­ser de manière durable leurs achats indi­rects sur 4 axes de per­for­mance : finan­cière, envi­ron­ne­men­tale, orga­ni­sa­tion­nelle (ges­tion et métier) et humaine en pre­nant en compte les usages.

Notre ambi­tion est d’optimiser les dépenses de nos clients tout en amé­lio­rant leur per­for­mance opé­ra­tion­nelle glo­bale. Après un diag­nos­tic appro­fon­di basé sur les don­nées col­lec­tées et notre exper­tise des thé­ma­tiques trai­tées, nous met­tons en place des plans d’actions concrets vali­dés par
nos clients : (re)définition des besoins, construc­tion d’une nou­velle poli­tique interne, déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats clients-four­nis­seurs, sim­pli­fi­ca­tion des pro­cess de ges­tion, opti­mi­sa­tion fis­cale en dépas­sant la réa­li­sa­tion de simples enjeux économiques.

Nos clients sont les Direc­tions Géné­rales, Finan­cières, Achats, Res­source Humaines, RSE et Métiers d’entreprises de plus de 500 col­la­bo­ra­teurs, de tous sec­teurs d’activité, notam­ment : le luxe, la dis­tri­bu­tion spé­cia­li­sée, les ser­vices aux entre­prises, les loi­sirs, l’industrie, les labo­ra­toires pharmaceutiques.

Des­crip­tion du poste : 

Intégré(e) au sein de l’équipe des consul­tants, vous serez amené(e) à contri­buer acti­ve­ment à plu­sieurs mis­sions de conseil opé­ra­tion­nel en inter­ve­nant sur l’ensemble des phases, de l’élaboration de diag­nos­tics à la mise en œuvre.

  • Col­lecte, com­pi­la­tion et ana­lyse des don­nées : réa­li­sa­tion de car­to­gra­phie des usages et des dépenses (approche TCO : coût total de déten­tion), ana­lyse de la per­for­mance, du dis­po­si­tif four­nis­seurs et des contrats, inter­view de clients, fournisseurs, …
  • Refonte ou mise à jour des poli­tiques internes, opti­mi­sa­tions fis­cales, éla­bo­ra­tion de plans d’actions, pro­po­si­tion d’une stra­té­gie de négociation, …
  • Sup­port aux consul­tants dans la mise en œuvre et le sui­vi des actions iden­ti­fiées : rédac­tion de cahiers des charges, ges­tion d’appels d’offres, contrac­tua­li­sa­tion, rédac­tion de Poli­tiques internes, mesures des résul­tats obte­nus (finan­ciers, envi­ron­ne­men­taux, orga­ni­sa­tion­nels et humains) mais éga­le­ment dans l’élaboration des livrables à des­ti­na­tion des clients, etc.

Points forts du poste :

  • Une expé­rience com­plète alliant l’apprentissage d’un métier concret (la per­for­mance opé­ra­tion­nelle), dans un envi­ron­ne­ment de conseil mul­ti clients / mul­ti sec­teurs d’activités, la ges­tion de pro­jets et le tra­vail en équipe.
  • Des mis­sions variées et sti­mu­lantes aux côtés des consul­tants, mana­gers et direc­teurs asso­ciés. Une équipe dyna­mique à taille humaine (moyenne d’âge 30 ans).
  • Evo­luer dans un sec­teur en pleine muta­tion et par­ti­ci­per à l’amélioration de la per­for­mance de nos clients, acqué­rir une exper­tise au cœur du déve­lop­pe­ment de Res­source Consulting.
  • Par­ti­ci­pa­tion aux ren­dez-vous four­nis­seurs, clients.
  • Déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés d’analyse et d’organisation.
  • Evo­luer dans un sec­teur en pleine muta­tion et par­ti­ci­per à l’amélioration de la per­for­mance de nos clients.
  • Par­cours d’intégration et de for­ma­tion aux méthodes et outils de tra­vail propres au cabi­net : Excel, pro­ces­sus achats, bonnes pra­tiques de pro­duc­tion, for­ma­tion aux 4 grandes exper­tises du cabi­net (Mobi­li­té, Trans­port & Logis­tique, IT & Télé­com­mu­ni­ca­tions, Faci­li­ty Management)
  • Une liber­té de moyens ain­si qu’une grande confiance sont accor­dées aux col­la­bo­ra­teurs qui pro­posent des idées et outils contri­buant à l’amélioration des pra­tiques du cabinet.

Pro­fil recherché :

  • Dans le cadre de votre for­ma­tion, vous sou­hai­tez décou­vrir et exer­cer le métier de consul­tant. Une pre­mière expé­rience dans le sec­teur du conseil, les achats et/ou sur une fonc­tion finan­cière (audit, comp­ta­bi­li­té, contrôle de ges­tion) serait appréciée.
  • Vous êtes curieux(se), ana­ly­tique et rigoureux(se).
  • Vous maî­tri­sez les outils bureau­tiques (Excel, Word, Power­point) et vous avez une bonne capa­ci­té rédactionnelle.
  • Vous êtes capable de tra­vailler simul­ta­né­ment sur plu­sieurs mis­sions : réfé­rer à dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs internes & externes, tenir les échéances, etc
  • Enthou­siasme, proac­ti­vi­té, aisance relationnelle.
  • Excel­lente com­mu­ni­ca­tion orale et écrite en français.

Autres infor­ma­tions :

  • Rému­né­ra­tion : 1200€ brut, des tickets res­tau­rants d’une valeur jour­na­lière de 10€ dont 50% pris en charge par l’entreprise, 50% du titre de transport.
  • Nos locaux sont situés à Paris 9ème (Métro Cadet ligne 7 ou Grands Bou­le­vards ligne 8,9)
  • Accès au dis­po­si­tif de télé­tra­vail régu­lier de la socié­té (1 jour par semaine) à l’issue du pre­mier mois d’intégration en présentiel.
  • Accès au dis­po­si­tif d’a­bon­ne­ment Gym­lib de la socié­té (salles de sport + acti­vi­tés sportives)

Pro­ces­sus de recrutement :

  • Can­di­da­ture à adres­ser à : candidatures@ressource-consulting.fr
  • Le pre­mier entre­tien avec la char­gée de recru­te­ment est un entre­tien de prise de contact : un échange télé­pho­nique pour vous pré­sen­ter Res­source Consul­ting et le poste, et écou­ter vos attentes et motivations.
  • A l’issue de cette prise de contact, si les condi­tions sont réunies, vous pas­sez nos tests de recru­te­ment spé­ci­fiques à Res­source Consul­ting. Il s’agit de deux séries de tests en ligne arti­cu­lées autour d’exer­cices de logique & rai­son­ne­ment, de rigueur & concentration.
  • Les entre­tiens qui suivent sont des entre­tiens ani­més par les asso­ciés, mana­gers et consul­tants du cabi­net, axés sur le métier du conseil et la réa­li­sa­tion d’une étude de cas.
  • Au-delà de cette phase d’entretiens et indé­pen­dam­ment du pro­ces­sus de sélec­tion, le can­di­dat aura la pos­si­bi­li­té de se construire un par­cours d’entretiens « sur-mesure », au tra­vers d’échanges avec les col­la­bo­ra­teurs, lui per­met­tant de mieux appré­hen­der notre métier ou de décou­vrir cer­taines facettes du cabi­net (inté­gra­tion et for­ma­tion conti­nue, poli­tique com­mer­ciale, poli­tique RSE…).